Festival
Accueil 
Pourquoi 
Fil_des_mois 
Demande 
Photos 
Liens 
Contact 

 Festival du livre de Nice édition 2015

 A Nice, les 5 - 7 juin 2015.

L'affiche officielle du festival, avec un lien direct vers le site officiel (programme) de cette sympathique manifestation

notebook_hr.gif

Je ne vais pas faire des critiques, surtout des critiques de livres que je n'ai pas lus autrement qu'en diagonale.

Ce qui suit ce sont donc quelques images de ce festival, avec une poignée d'auteurs que je connais ou que j'ai découverts:

Alain MEINARDI, Eric CIOTTI, Eric de MONTGOLFIER, Hélène CONSTANTY, Patrick MOTTARD, Sylvie T., en débutant par des gens qui ne sont pas des auteurs, mais des acteurs de la vie culturelle en des lieux pas évidents que je parcours au quotidien, les Zones Urbaines Sensibles ou Zones de Sécurité Prioritaire de l'Est de Nice.

Je parle là de l'association EPILOGUE, que j'ai été très heureux de voir avec un stand sur la Place du Palais.

Gros effort pour une petite association qui se bat au quotidien pour trouver des financements, pour pouvoir continuer des actions, pour ne pas "lacher" les petits. Ceux ou celles qui ont tant besoin de la lumière des livres pour ensoleiller le quotidien de nos barres d'immeubles, faire face aux rèves détruits par les "incivilités" avec des univers merveilleux, et pouvoir préparer leur avenir avec de vraies connaissances. Avoir une vraie chance à l'école, au collège, au lycée, quand bien des familles considèrent (surtout pour les filles) que "Ca ira, on en sait assez" quand on sait tout juste lire...

notebook_hr.gif

Je ne suis pas un expert en dédicaces, si je les joins aux couvertures, même si ces couvertures datent parfois, c'est simplement parce que leur sympathie me touche.

Ce festival du livre, depuis 20 ans à Nice, c'est aussi ça : Un moment ou pour pas cher (officiellement c'est gratuit, mais il est rare que l'on reparte sans rien) on peut échanger avec l'auteur que l'on apprécie ses sentiments sur son oeuvre.

Il existe des génies, dédaigneux de l'avis des lecteurs (on trouve des crétins partout, savoir écrire n'est pas une garantie d'intelligence), mais ce ne sont pas ceux dont je vous parle, ici et maintenant.

Ceux qui suivent c'est une sélection basée non pas sur le seul talent (il y en avait trop alentours) mais sur la cordialité et les centres d'intérêt. Sur le passé aussi, et le plaisir de retrouver des gens connus, "inconnus" il y a des années.

notebook_hr.gif

Alain MEINARDI

Alain MEINARDI, c'était "LAPEYRE" à l'Ariane, ce quartier dit "sensible" du Nord-Est de Nice.

Il y a fait un travail remarquable, pour son entreprise bien évidemment, et avec nombre de "jeunes" du quartier.

Il leur a tendu la main. Pas pour qu'on l'embrasse, mais pour permettre de monter à bord. Un geste rare.

J'avais commenté son livre sur mon site il y a quelques mois, il est toujours allez-y en confiance.

notebook_hr.gif

Eric CIOTTI

 

On ne présente plus Eric CIOTTI dans les Alpes Maritimes depuis longtemps, mais le monde ne se résume pas à la Côte et aux vallées de ce département, dont il est Député et Conseiller Départemental, Président du Conseil Départemental en exercice, et auteur d'un ouvrage intéressant dont j'ai fait la critique ce mois-ci dans la page "Bibliothèque" de ce site. Allez-y, faites-moi ce plaisir, je ne peux pas tout écrire deux fois. C'est du solide.

notebook_hr.gif

Eric de MONTGOLFIER

 

Notre ancien Procureur de Nice. Avec lequel, en son temps, j'ai siégé. En plus il a de la mémoire, il s'en souvient.

Je l'ai trouvé donnant des conseils à une de ses lectrices. Une brave dame à qui, sans commenter une décision, sans empiéter sur les prérogatives de quiconque, il a - sous mes yeux - tout bonnement redonné espoir en la Justice, en une procédure équitable devant une juridiction impartiale.

Comment fait-il ? Lisez son livre pour le comprendre. Lui réponds "l'humanité". Et il ne parle pas là d'un journal, mais d'un mode de vie.

Etonnant pour ceux qui ne connaissent que le visage du Procureur, mais pas pour ceux qui le connaissent en tant qu'Homme. C'est un personnage, et pas un petit. Après, on aime ou pas. A vous de juger.

notebook_hr.gif

Hélène CONSTANTY

Autre personnage intéressant, surtout à coté (sur le stand) d'un Procureur, Hélène CONSTANTY, qu'il n'est pas forcément utile de présenter car elle a maintenant une assez belle carrière au bout de son stylo.

Naturellement il a fallu que nous parlions de la Corse puisque c'est la première chose qu'évoquent deux Corses quand ils sont ailleurs qu'en Corse, et naturellement c'est "Razzia sur la Corse" que j'ai lu, alors qu'il parait que c'est le dernier, "Razzia sur la Riviera", qui serait le plus intéressant. Du coup je n'ai la dédicace que sur le premier. La dédicace sur le second ce sera si nous nous revoyons cet été, et après que je l'aie lu. Ici ou en Corse. Rencontrer des Corses en Corse, en été (surtout en août), c'est aussi une tradition. Il n'y a pas que les paillottes...

Pour ceux qui en étaient restés à "Razzia sur la chnouf" (avec Jean GABIN en 1955) ce n'est pas le même genre. Mais ça pourrait bien devenir un classique, à défaut de passer au cinéma. L'écriture est belle, les mots sont durs. Tout le monde ne supporte pas. C'est ce que l'on dit souvent de la vérité, d'ailleurs.

Hélène CONSTANTY a choisi une voie difficile, semée d'embuches et d'inimitiés. Car pour aussi aimable qu'elle soit dans la vie, son écriture dérange des gens qui n'aiment rien tant que les bénéfices dans la discrétion.

A lire; en Corse ou sur la Riviera.

notebook_hr.gif

Patrick MOTTARD

Patrick MOTTARD c'était un jeune et brillant chargé de Travaux Dirigés à la Faculté de Droit, puis c'est devenu le camarade d'un camarade trop tôt disparu, Jean-François KNECHT, et enfin un homme politique confirmé, au parcours original, quelque part à gauche, des socialistes aux radicaux, la première porte à droite... Si je puis dire.

Brillant il l'est resté. Jeune, c'est une autre histoire, bien entendu. Nous aimons tous la version de MAC ARTHUR qui dit que que "la jeunesse est un état d'esprit". De ce coté là, j'ai constaté qu'il tenait bon.

Je n'ai pas encore lu le livre. Le titre pourrait être celui d'un programme politique pour la prochaine municipale, mais il y a le temps de creuser la question. Il a le sens de l'humour et il est capable d'en tirer bénéfice. Patrick MOTTARD n'est ni un homme fini ni un homme qui s'achève, c'est un homme en mouvement. L'existence même de ce livre prouve chez lui de grandes ressources face à l'adversité. La résilience, c'est le mot à la mode cette année. La discussion que nous avons eue donne en tous cas l'envie de lire le livre. Un bon point de départ.

Rendez-vous - promis - après la lecture. Et bonne chance dans ce monde littéraire tout aussi impitoyable que le monde politique azuréen.

notebook_hr.gif

Sylvie T.

 

Sylvie, c'est la belle surprise de ce festival. A coté de deux "poids lourds" politico / littéraires sur le stand d'un très bon libraire. Non, je ne donnerai pas les noms des autres, il vous faudra chercher un peu...

Rien de politique, rien de judiciaire, et juste un peu de mystérieux dans son travail. De l'architecture niçoise au dessin, ou inversement, en passant par la Baie des Anges. Il n'y a pas que le crayon qui soit pointu.

Un très beau petit site Internet ( www.sylvie-t.com ) que je vous invite à visiter, et une production littéraire graphique qui est tout simplement magnifique.

Elle est en plus toute l'année à Nice (parfois en mer), atelier 14 rue droite, en plein cœur du Vieux Nice. A voir.

notebook_hr.gif

Pour mémoire.

Billets visibles également sur mes pages 

notebook_hr.gif

A visiter et à garder en mémoire...

[Accueil][Pourquoi][Fil_des_mois][Demande][Photos][Liens][Contact]

Copyright (c) 2005 - 2015 Didier Codani. Tous droits réservés.